Voici quelques questions fréquentes que nous avons pu recevoir.

En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations sur le concours et son déroulement, n’hésitez pas à nous solliciter si ce n’était pas le cas !


« Je suis très à l’aise dans l’eau mais j’ai vraiment besoin de mes lunettes de natation ou de mon pince nez. Est-ce un frein à mon inscription ? »

Nous sommes un concours de sirène et en effet il faut être à l’aise dans l’eau SANS matériel autre que ta palme. Il arrive qu’on autorise les poids pour gérer votre flottabilité dans l’eau, mais c’est décidé entre candidates et avec le comité lors des préparatifs. Nous te conseillons de t’habituer à nager comme une sirène, à t’entraîner et à retenter l’année prochaine !

« Je ne suis pas très à l’aise avec les défilés, surtout le passage en maillot de bain… Pourtant je me sens l’âme d’une vraie sirène… »

Pas d’inquiétude, pour le défilé tu sera coachée et accompagnée lors du parcours. Nous savons que les passages podiums sont souvent impressionnants surtout si tu n’en as jamais fait. De plus, tu choisira ton maillot de bain, une pièce ou deux avant le concours et tu peux rajouter des accessoires : un paréo autour de la taille, un peignoir de plage ou même une écharpe pour couvrir tes épaules. Et surtout aies confiance en toi, nous acceptons toutes les morphologies et c’est ça l’esprit des sirènes Miss Mermaid !

« J’ai manqué les dates d’inscription ou ne trouve plus le formulaire, pouvez-vous prendre mon dossier hors période de sélection ? »

Le formulaire n’est pas toujours actif sur le site et les dates d’ouverture sont annoncés sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, n’hésite pas à y jeter un œil régulièrement.

« Je dépasse l’âge exigé de peu… Pouvez vous me donner une chance ? »

Nous sommes désolés pour toi mais comme dans tout concours ou événement, il y a des critères que nous définissons pour faciliter le casting. De plus, nous suivons les réglementations avec le comité international. Donc malheureusement nous ne pouvons changer les critères de nous même, même si tu es sûrement une sirène très douée et passionnée.
Cependant tu es la bienvenue dans le public pour rencontrer notre équipe et les sirènes candidates. Puis chaque année il y a des animations différentes, des guests et des lieux sympathiques à découvrir près des lieux où se produisent les sirènes 😉 Tu sera la bienvenue.

« J’ai déjà fait une animation payée dans un camping pour tenter mais je n’ai pas renouvelé. Est-ce que je suis considérée comme sirène professionnelle et puis je participer ? »

Comme indiqué dans notre formulaire d’inscription, les sirènes professionnelles ne sont pas acceptées, ni les professionnels de la nage ou de la plongée. Si tu as déjà été payée pour faire la sirène ou pour une animation, alors nous estimons que tu as un statut de professionnelle. Ne sont pas autorisé : les maîtres nageurs, les employés de piscine, les créatrices de nageoires ayant une boutique en ligne, les personnes qui ont une boutique en lien avec du matériel pour la pratique du mermaiding, les ambassadrices de marque liées au mermaiding, matériel subaquatique, les sirènes ayant nagé en aquarium ou ayant des contrats dans des établissements de loisirs, sirène ayant réalisé des initiations. Saches que si tu omets de l’annoncer au comité et que tu venais à être sélectionnée, tu peux être disqualifiée ou destituée de ton titre si le comité venait à le découvrir.
Le concours Miss Mermaid France souhaite avant tout avec cette décision, mettre en avant des talents émergements dans le mermaiding. Notre politique est de donner sa chance à chacune et leur donner une place dans le mermaiding si elle souhaite user de son titre et de son palmarès pour l’après. Nous espérons que tu comprendra, et nous serions ravis de te rencontrer dans le public ou de t’avoir auprès de nous en tant que partenaire ou exposante si les expositions sont au programme de la prochaine édition.

« Je suis déjà Miss en titre d’un autre concours cette année, puis je m’inscrire ? »

Tout d’abord, félicitations à toi ! Nous soutenons tous les concours mais nous pensons qu’il est préférable pour toi de passer ton année de règne à représenter ton comité et leurs partenaires. C’est déjà beaucoup de travail ! Tu peux tenter ta chance chez Miss Mermaid France l’année prochaine si tu veux 😉

« Je ne trouve pas la date exacte du concours sur les réseaux alors que les inscriptions sont ouvertes, est-ce normal ?»

Pas d’inquiétude, chaque année la sélection des candidates se fait avant d’avoir la date du concours National. Ce qui est certain, c’est qu’il a lieu l’été, soit en juillet soit en août et en Bretagne. Nous attendons souvent que tous les partenaires et les lieux qui reçoivent les sirènes se coordonnent entre eux afin d’avoir une date précise. Toutes les informations sont annoncées au plus vite.

« Le concours est il payant ? »

Il te sera demandé 20€ d’inscription lors de la signature de ton contrat de candidate qui correspondent à l’assurance que souscrit le concours chaque année pour vous couvrir sur l’événement.
Si tu t’inscris, il faudra prévoir quelques frais comme ton trajet jusqu’en Bretagne Aller-Retour, tes maillots de bain, ta tenue de défilé et tout ce que tu aimera apporter sur le concours.
Une fois sur place, le comité t’offre ton logement, les déplacements et tes repas. Tu n’as rien à prévoir. Quand tu sera sélectionnée tu pourras indiquer tes restrictions alimentaires etc… Nous échangerons avec les candidates, de votre sélection à votre arrivée le jour du concours.

« Je n’ai pas les moyens d’acheter la nageoire Magictail que portent toutes les sirènes du concours sur les photos…Est ce préjudiciable pour moi ? »

Comme tu l’as remarqué, les sirènes du concours ont toutes la même nageoire de la marque Magictail sur les photos et les épreuves. La nageoire n’est pas un achat obligatoire, le comité peut t’en prêter une, de la couleur de ton choix et à ta taille, à ton arrivée. Elle sera neuve et nominative pour tout l’événement. Chaque année les candidates sélectionnées ont une réduction intéressante si elles souhaitent acheter leur nageoire. Il est utile de l’avoir avant le concours pour s’y familiariser et pour t’entraîner. Si tu ne peux pas l’acheter, alors n’hésite pas à t’entraîner avec une monopalme autre dans la piscine ou le bassin le plus proche de chez toi !

« J’ai une superbe nageoire de sirène, puis je l’apporter pour faire des photos sur la côte ? »

Malheureusement nous n’aurons pas le temps de shooter ta nageoire, le planning est souvent très serré et nous mettons en avant la nageoire officielle du concours : Magictail.
Tu peux cependant passer quelques jours en Bretagne après le concours et y réaliser des photos inoubliables !